"ceci n'est pas un objet !"
Des photographies d'objets sont projetées sur le TBI de l'atelier, les enfants retrouvent tout d'abord dans une collection d'objets celui qui a été photographié puis le comparent à son image . Un questionnement s'opère : ressemblances? différences ?
le rapprochement de l'objet choisi et de son image permet de mettre en évidence l'écart entre le réel et sa représentation et de se mettre d'accord sur l'idée que l'image d'un objet n'est pas cet objet .
Bien sûr, à l'issue de cet atelier, on regarde "La trahison des images", le célèbre tableau de Magritte.
Ces images servent ensuite de "matrices" pour créer d'autres images: un rouleau de papier calque est fixé sur le TBI, puis les enfants viennent chacun à leur tour décalquer avec un feutre blanc ce qui les intéresse dans cette image ...
Plusieurs images sont ensuite projetées à partir desquelles ce dessin collectif sur calque, à la manière d'un cadavre-exquis, se réalise petit à petit.
Un enjoliveur s'hybride ainsi avec une coquille Saint Jacques puis avec une cuillère en bois ...des formes, des graphismes apparaissent sollicitant l'imaginaire de chacun.