- communiquer:
Ce projet a permis d'instaurer des situations de communication pour des travaux d'écriture, de lecture et de poésie.
Les enfants s'envoient des lettres à l'intérieur de la classe. Ils les préparent librement chez eux ou en classe, pendant des moments d'ateliers.
Nous recevons également du courrier de nos amis du CP.
Nous écrirons des lettres qui passeront par la poste officielle, chaque enfant choisissant le destinataire dans sa famille.
La fête des mères servira encore de prétexte à écrire et notamment à inventer des adresses imaginaires en relation avec des mots de tendresse (exemple: rue des Calins, DouceVille...)
La marionnette facteur fait la distribution chaque vendredi.
- découvrir, apprendre:
Les enfants questionnent le facteur de l'école sur son travail.
Nous regardons des documents vidéo et livres qui parlent de la poste.
Les familles sont invitées à nous donner le plus grand nombre d'enveloppes utilisées. Elles seront l'occasion d'activités de tris, de classement. Les timbres et les tampons également. Nous observons les signes, les sigles, les mots, les chiffres et les couleurs.
- découvrir, créer:
Le prétexte de fabriquer et d'envoyer leur courrier donne aux enfants l'occasion de découvrir de différentes techniques, notamment des techniques d'impression. Ils sont ainsi amenés à créer leurs enveloppes, du papier à lettres, des tampons et des timbres.
Ils recyclent de vieilles enveloppes ou bricolent de nouveaux pliages. Ils décorent la bordure de leur message. Ils expérimentent une vraie presse de graveur. Ils essaient les encres, le stylo effaceur, le feutre de peinture blanche ou le dessin à la craie blanche passé ensuite à l'encre.
Quelques explications:
Cette année, j'ai inscrit ma classe de grande section pour participer à un projet départemental sur l'art postal. Ce projet sert de fil conducteur à de nombreux objectifs :